Le principe général

En France près de 2,5 millions de personnes ont un écrit, souvent de qualité. Malheureusement, l'édition classique a ses contraintes et ne lance que 500 nouveaux auteurs par an. Par ailleurs, les refus (qui atteignent souvent un taux de 98%) sont très rarement motivés, laissant le plus souvent les nouveaux auteurs désemparés.

Les Editions Les Nouveaux Auteurs ont été créées pour faire émerger plus de talents et pour donner une visibilité aux auteurs, grâce à l'ouverture de son comité de lecture au GRAND PUBLIC. Le premier comité citoyen a ainsi vu le jour. Pour chaque ouvrage, les notes sont affichées et les fiches de lecture détaillées mises en ligne, en plus d'un blog d'auteur et d'un extrait significatif. Dans ce contexte, Femme Actuelle et les Nouveaux Auteurs se sont associés afin de lancer le Prix du roman Femme Actuelle, un prix 100 % citoyen destiné à publier des auteurs inconnus de romans policiers ou de thrillers et de présenter leurs œuvres au grand public.

N’hésitez pas à participer :

- Si vous êtes en train d'écrire un roman  ou si avez un manuscrit que vous n’avez jamais envoyé.

- Si vous aviez essuyé de nombreux refus d'éditeurs jusqu'à présent, c'est l'occasion de soumettre votre manuscrit au vote d'un jury grand public indépendant et de lui donner une nouvelle chance !

FAQ

 

Les différentes étapes

Préalable : pour participer, il faut ne jamais avoir publié un roman.

  1. L’envoi du manuscrit se fait par voie électronique aux Nouveaux Auteurs du 10 décembre au 20 janvier, envoyez votre manuscrit sur le www.nouveauxauteurs.com
  2. La sélection des manuscrits ainsi que l’évaluation est faite par le Comité de Lecture Citoyen de janvier à la mi-avril. Les manuscrits sont évalués et notés par un jury de lecteurs et lectrices indépendants et passionnés.
  3. A la suite de cela, les lauréats sont sélectionnés afin de déterminer les gagnants du prix du roman Femme Actuelle, courant mai.
  4. Le président du jury, cette année Eliette Abecassis, anime la réunion finale au vu des notes et classements obtenus, et décerne son propre Prix (Coup de cœur), parmi les finalistes.

Ai-je une chance ?

Oui, l'évaluation par un jury composé de lecteurs passionnés et non professionnels de l'édition est une unique et réelle opportunité. En 2011, 600 manuscrits reçus, 95 évalués, tous genres confondus. En 2012, 400 manuscrits reçus, 120 évalués, tous genres confondus.

Le Jury citoyen est composé de plus de 1000 membres. En 2012, près de 1100 fiches de lectures on été reçues, et 4 auteurs ont été édités in fine (contrat à compte d'éditeur).

  • Lecteurs et auteurs, inscrivez vous !

inscriptions 

Les différents prix

  • Le Grand Prix « Roman gagnant » : récompense le roman ayant obtenu la meilleure moyenne des notes décernées par un Jury 100 % citoyen.
  • Le coup de cœur du Président du jury : récompense le roman ayant obtenu la meilleure note de sa cathégorie.

  • Le Prix  des lectrices : est décerné au manuscrit choisi par les lectrices de Femme Actuelle.

  • Le Prix du Jury : est décerné au manuscrit choisi par le Jury du Prix Femme Actuelle.

La mémoire sous les vagues

Un fantastique voyage entre le Japon de l’époque shogounale et le Japon d’aujourd’hui sans...

lire la suite...