Yann-Hervé Martin

© Droit Réservé

Yann-Hervé Martin

Mes passions

Si j'ai la chance d'avoir ma passion pour métier, ce que je considère comme un luxe authentique, c'est au sein de ma famille que je trouve l'équilibre qui me permet de multiplier mes activités (engagement associatif, course à pieds, organisation d'événements, échecs, écriture, lecture...)

Mon profil littéraire

Sans doute trouve-t-on dans ce que j'écris une influence philosophique diffuse. Sans vouloir écrire des "romans à thèse", j'aime l'idée selon laquelle la littérature peut donner à penser. Mon écriture est sans doute marquée par des influences contemporaines, en particulier par l'oeuvre de Sylvie Germain, ou celle de Harry Mulisch. Je lis aussi beaucoup David Lodge et John Irving. Parmi les auteurs classiques, j'ai une admiration sans limite pour Maupassant. J'apprécie de façon générale qu'un roman raconte une véritable histoire et soit porté par une réel travail d'écriture et d'analyse de la condition humaine (voir le mot de Germaine Tillon dans la rubrique suivante).

J'adore

Je considère que mes goûts personnels importent peu et que ce que fait un homme est bien plus révélateur de ce qu'il est que ce qu'il dit de lui. Toutefois, j'aime surtout les moments passés en famille ou avec mes amis dans la confiance et la simplicité. Je déteste l'arrogance, le cynisme. En littérature, j'aime les auteurs qui savent présenter la condition humaine dans toute sa complexité, sans jamais oublier, selon le mot de Germaine Tillion, que si l'homme est infiniment fragile, il est aussi infiniment précieux.

Mon métier

Agrégé de philosophie, formateur et conseiller pédagogique, j'enseigne au lycée René Cassin de Strasbourg, à des élèves de Terminale et en Classes Préparatoires HEC. Je suis aussi le fondateur de "la nuit de la philo". 0623541612

Mes projets de livre

Une petite comédie dramatique sur le thème de l'ancien ami qui revient dans votre vie perturber un équilibre précaire...

L'ange au sourire

Déclaré autiste à cinq ans, Louis est placé dans un centre spécialisé...

lire la suite...

Suppléments