Monique Plantier

© Droit Réservé

Monique Plantier

A 48 ans. C’est une professeur agrégée d'arts plastiques, passionnée de littérature et de philosophie bouddhiste depuis plus de 20 ans.

Mes passions

La voile que j'ai pratiquée en compétition pendant plus de 20 ans, la photographie,les voyages, la lecture,le cinéma de Bollywood, la musique,les relations humaines et...l'écriture.

Mon profil littéraire

Les grands classiques( ils sont très nombreux) surtout Zola,Alexandre Dumas et Victor Hugo. Pour les contemporains: Anna gavalda,catherine Pancol,Muriel Barbery, et bien sûr Paulo Coelho. Juliette Benzoni, Alexander Kent, ken Follet pour les romans historiques. Et pour la spiritualité et la philosophie :Arnaud Desjardins, sa Sainteté le Dalaï-Lama, André Comte-sponville, Socrate...Et j'en oublie certainement.

J'adore

J'apprécie les personnes qui peuvent encore changer. J'aime l'humour,la simplicité, la discipline. J'adore observer et écouter. J'aime tout ce qui me permet d'apprendre. J'aime les moments de complicité avec une classe de 28 adolescents, pour le pire et pour le meilleur. J'aime tout ce qui "absorbe"(la mer, le feu, le vent,les musiques de la nature...) Je ne supporte pas la mauvaise foi.

Mon métier

J'enseigne les Arts Plastiques au Collège Marie Curie de Tournon sur Rhône dans l'Ardèche.

Mes références

Je dévore tout ce qui peut me transformer et me transporter.Les romans d'aventures,historiques, les satires sociales,les œuvres philosophiques, spirituelles, scientifiques ,la poésie, les pensées d'enfants...

Mes projets de livre

Un recueil de nouvelles sur les changements de vie, à déguster de préférence sous un figuier. Un autre roman d'aventure avec toujours une pointe de philosophie bouddhiste.Et je n'oublie pas le capitaine Leclech...

Frères du vent

Entre action et humour, les pérégrinations au Tibet d’un trio de personnages hauts en couleur :...

lire la suite...